Présentation

Animal Crossing : New Leaf est enfin disponible sur 3DS dans nos vertes contrées et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce nouvel épisode a plus d'un argument à faire valoir pour devenir également un immense succès.

Nous aurons encore le plaisir de retrouver tout ce qui fait le charme de la série (discuter avec les habitants, écrire des lettres, déterrer des fossiles, pêcher des poissons, planter des arbres, faire du shopping...)

Animal Crossing : New Leaf

Bienvenue monsieur le maire !

Pour ceux qui ne connaissent pas Animal Crossing, rappelons tout d'abord qu'il s'agit d'une simulation de vie nous permettant d'évoluer dans un petit village peuplé d'animaux. Ainsi, les plus sociables passent généralement leur temps à discuter avec les habitants du village et leurs amis tandis que les amoureux de la nature partent à la pêche ou à la chasse aux papillons. Les décorateurs en herbe réorganisent régulièrement l'intérieur de leurs maisons, les fans de design créent leurs propres motifs à l'aide du stylet, les collectionneurs exposent leurs trouvailles dans le musée, les curieux visitent les villes des autres joueurs en ligne ou en réseau local...  Cette année cependant, Nintendo a décidé d'accorder encore plus de liberté au joueur en lui donnant la possibilité de gérer directement le développement de son village. On n'incarne pas un simple citoyen mais bien un maire rapidement doté des pleins pouvoirs sur sa municipalité !

Comme toujours, l'aventure débute par une rencontre avec Charly dans un train, en route pour une ville générée aléatoirement. La conversation terminée, notre avatar a tout juste le temps de descendre du train qu'il est immédiatement assailli par un joyeux comité d'accueil lui souhaitant la bienvenue en tant que nouveau maire du village. Il aura beau expliquer qu'il veut juste emménager sur place et qu'il s'agit manifestement d'un quiproquo, le voici déjà placé à la tête de la mairie par sa nouvelle collaboratrice : la pétillante Marie. A peine remis de ses émotions, le joueur sera invité à se rendre dans une rue commerçante pour demander au fameux Tom Nook, désormais agent immobilier, de lui construire un logement à l'emplacement de son choix. Une fois installé vous retrouné voir Marie à la mairie ou vous plantanterais un arbre pour symboliser la renaissance du village sur la place. La partie peut alors vraiment commencer.

Modes et travaux

Tout d'abord, en tant que maire, le joueur a désormais la possibilité d'ordonner des travaux publics et de signer des arrêtés municipaux. Il peut donc non seulement modifier l'aspect de sa ville (en construisant des ponts, des fontaines, des lampadaires, etc.) mais aussi intervenir directement dans son fonctionnement en décidant par exemple des horaires d'ouverture des magasins ou en favorisant le tourisme. Bien sûr, tout cela a un coût se chiffrant en dizaines voire en centaines de milliers de Clochettes. La bonne nouvelle cependant, c'est que nos administrés apporteront une contribution financière pour peu que notre cote de confiance soit décente. Autre nouveauté appréciable, les possibilité de customisation de notre avatar comme celle de notre maison a sérieusement été augmanté. Ainsi, il est désormais possible de changer de pantalons, de jupes, de robes, de chaussures ou même de chaussettes. Il existe à présent divers types de hauts comme les débardeurs et une foule d'accessoires est toujours disponible pour se déguiser en père Noël ou en héros de jeu vidéo. On peut aussi enfiler des maillots de bain pour aller piquer une tête et chercher des trésors sous-marins.Du côté de la maison, on est ravi d'apprendre qu'on peut enfin accrocher des objets au mur et surtout modifier l'aspect extérieur de notre habitation. Toit, façade, porte, haie, boîte aux lettres... On peut tout changer en allant faire un tour chez Tom Nook. Et pour les plus riches, il est même possible d'acheter un château ou une maison japonaise traditionnelle si le cœur leur en dit.

Nos amis virtuels

Les interactions avec les habitants de notre ville sont aussi amusantes que nombreuses. On discute avec eux, on joue avec eux, on leur rend des services. Mais ce qui donne vraiment l'impression de faire partie d'une communauté vivante, c'est la manière dont les habitants interagissent avec nous et entre eux. Ils parlent de nous, colportent des rumeurs, donnent leur avis. Un tel confiera ainsi à son voisin le contenu de la dernière lettre qu'on lui a écrite, une telle arborera fièrement devant ses amies le motif que l'on a exposé quelques jours plus tôt chez la couturière. Bien entendu, tout ce beau monde se réunit régulièrement lors d'événements liés au jeu (concours de pêche, etc.) ou au monde réel (Noël, Halloween...). Parfois l'un d'eux déménage ou au contraire un autre vient s'installer. Un magasin ouvre dans la rue commerçante, un colporteur ou une voyante est de passage... Bref, en dépit de son apparente simplicité, la vie sociale dans notre petit monde virtuel est remarquablement riche.

Une connectivité épatante

A propos de vie sociale, s'il y a bien un point sur lequel Nintendo a insisté ces derniers mois au sujet d'Animal Crossing : New Leaf, c'est bien son interconnectivité. En plus de pouvoir s'inviter en réseau local, voire en ligne, pour s'entraider ou jouer à quelques mini-jeux basiques sur une île paradisiaque également accessible en solo,on peut désormais récupérer grâce à StreetPass les données d'une cinquantaine de joueurs croisés dans la rue. Transférées dans un village témoin, celles-ci nous permettent d'une part d'admirer leurs avatars et leurs maisons mais aussi et surtout d'acheter par correspondance tout le matériel (meubles, vêtements, papier peint...) qu'ils auront exposé ! Et là, c'est carrément le bonheur puisque grâce à ce système ingénieux, les joueurs solitaires peuvent voir ce qui se fait ailleurs, les collectionneurs avertis décuplent leur chance de se procurer des objets rares et de parfaits inconnus peuvent partager leur jardin secret simplement en passant à quelques mètres l'un de l'autre.

Date de dernière mise à jour : 28/08/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site